Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tunisie benali : Dictature orwellienne
29 octobre 2009

Lettre à la Tunisie

drapeau_tunisie.gif

357208331_13c66bc832.jpg

 

Lettre à la Tunisie


Maintenant, ma petite je m'arrête devant ta porte, je te cherche, je cherche la plus infime trace de toi, je te cherche dans le pays des chagrins, ma petite,


tu es comme la fleur de lotus qui habitait ses jardins verdoyants, mais elle est toute couverte d'épines !


Je te cherche comme une larme qui s'est écoulée dans sa mer agitée et insurgée, qui d'entre vous est le plus triste ?


Tu as choisi un monde, pour que ses enfants la racontent et pour que tu maintienne le sourire sur les visages de ses pauvres !


Je sais que tu ne choisiras pas de quitter, ma petite !


Mais ou pourrais-je trouver une trace menant a toi? Puisque les tristesses entourent ses murs et des milliers de chagrins se déploient


quand je frappe ses portes !


O ma Tunisie, terrre de bauté et paradis terrestre, tu m'étonne !


Pourquoi tu choisis le chemin du suplice pour ceux qui t'aiment ?


et tu choisis le chemin de la sérénité pour ceux qui te haient !


O mon plus amer verre que j'ai jamis bu dans la vie !


Laisse moi donc parcourir une terre cherchant dans les dossiers des disparus puisque qu'elle est pleine de tes amants !


laisse moi donc marcher dans tes rues dans l'éspoir de trouver en toi une patrie !


Je te suis étranger, o Tunisie, mais je te fais les reproches d'un passionné qui a aimé une partie de la Tunisie qui lui a donnée l'éspoir de la vie!


C'est entre tes bras que Je rêve d'une âme plus précieuse de la mienne !


Et je te dis, n'est ce pas assez de souffrances pour ceux qui t'aiment, n'est il pas temps de semer la joie et le sourire ?!


Pour tous tes amants qui ont subits tes injustices !


N'est il pas temps d'équiter les faibles ?!


N'est il pas temps d'ouvrir les portes de tes sombres prisons, ou est ce que tu n'as pas entendu les cris des oppréssés ?


N'est il pas temps pour ce parcours de finir ?!


N'est il pas temps de paix ?!


Jusqu'a quand même les voix resteront enchainées, si ce n'était que pour eux ils auraient fait taire meme les oiseaux !


Jusqu'a qu'ils changent sa mer insurgée en une mer d'argent !


Jusqu'a quand o Tunisie, o mon amie je vais te chercher dans les cartes de la terre comme patrie que mes bien-aimés ont habité !


Et que faire maintenant que tu es perdue, comment puis-je trouver ma bien-aimée ?


Et je ne connais aucun chemin menant a toi, a chaque fois que je frappe une porte je trouve les larmes en attente je trouve un chagrin en attente de son compagnon !


Des suplices et dse cris  dans la nuit sombre et les larmes silencieuses du soleil, et des coeurs que la nostalgie à déchirée, et le silence, attendent un chemin vers ton coeur et tu es le coeur


pulsant dans des milliers de millions !


Comment puis-je connaitre ma fille et maintenant je ne sais pas qui je suis et qui tu es o terre des rêves et des chagrins !


Ouvre donc la porte de ta mer pour raconter ton paradis vert et pour laver la haine du temps et l'injustice de qui a laissé une trace sur ta terre !


De nos vie il ne reste plus longtemps et je ne suis plus capable de contenir ma tristesse !


Jusqu'a quand donc o verte Tunisie tu arroseras tes arbres avec les larmes des pauvres et des oppréssés ?


Je frapperais toujours à ta porte jusqu'a ce que je trouve en elle une joie même pour quelques instants, une joie qui embrasse ta terre pure !



Signé :


L'amant de la verte Tunisie !

Image

 

رساله الى تونس

 


الأن يا صغيرتي اقف على باب تونس ابحث عنك ابحث عن اي اثر اليك ابحث عنك في بلد الاحزان يا صغيرتي فانت كزهره اللوتوس التي سكنت جنائنها الخضراء لكنها مليئه بلشوك
ابحث عنك كدمعه سقطت في بحرها الهائج المتمرد فمن منكم اكثرا حزنا اخترتي عالما كي
ترويها اطفالها وترعي البسمه على وجوه الفقراء فيها

اعرف بانك لن تختاري الرحيل يا صغيرتي

لكن اين اجد اثرا اليك والاحزان تحيط اسوارها واين والاف الاحزان تتفجر عندما اطرق ابوابها

فياتونس يا ارض الجمال وجنه الارض عجبت لامرك

كيف تختارين طريق العذاب لمحبيك

وتختاري طريق الامان لمبغضيك

يا اصعب كاس شربته في حياتي

فدعيني اجوب بارض ابحث بين دفاتر المفقودين فهي تضج بمحبيك

فدعيني اسير بشوارعك لعلي اجد موطنا فيك

فأنا غريب عنك يا تونس لكن اعتب عليك عتاب عاشق عشق جزء من تونس اعطتها امل الحياه
فبين يديك أتمن روحا اغلى من روحي

واقول لك اما كفا عذابا لمحبيك اما ان الاوان ان تزرعي الفرح والبسمه

لكل عشاقك المظلومين

اما ان الاوان ان تنصفي الضعفاء

اما ان الاوان ان تفتحي ابواب سجونك المظلمه ام انك لم تسمعي صراخ المظلومين

اما ان الاوان ان يتنهي المشوار

اما ان الان للسلام

فالى متى تبقى حتى الاصوات مقيده لو كان بايديهم حتى اسكتوا العصافير

حتى غيروا البحر المتمرد ببحرمن الاموال

فالى متى يا تونس يا صديقتي ابقى ابحث عنك في خرائط الارض كوطن سكنه احبائي

فكيف وانت الان مفقوده فكيف اجد حبيبتي

ولا اعرف طريقا اليك فكلما طرقت بابا وجدا الدمع بلانتظار وجد حزنا ينتظر قدوم صاحبه

اهات في الليل المظلم ودموع الشمس الصامته وقلوب مزقها الحنين والصمت تنتظر طريقا الى

قلبك وانت القلب النابض في الاف الملاين

فكيف اعرف ابنتي والان لا اعرف من انا ومن تكوني يا ارض الاحلام والاحزان

فافتحي باب بحرك لتروي خضراء جنتك وتغسل حقد الزمن وظلم من ترك اثرا على ارضك

فلم يبقى من اعمارنا كثير ولم اعد قادرا ان اكبت حزني

فالى متى ياتونس الخضراء

تروين اشجارك بدموع الفقراء والمظلومين

ساظل اطرق بابك حتى اجد بابا مفتوح اجد فيه فرحا ولو للحظات يخيم على ارضك الطاهره الى تونس

 


الإمضاء : محب الخضراء تونس


traduit depuis la source originale :


http://www.assabilonline.net/index.php?option=com_content&task=view&id=5182&Itemid=38

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tunisie benali : Dictature orwellienne
Publicité
Publicité